nos projets

L’échange et la coopération sont nos lignes conductrices. Découvrez nos projets et nos différentes collaborations dans le canton de Fribourg depuis la naissance de notre association the green drop.

Un weekend dédié à la conscience écologique ! Le premier éco-festival en ville de Fribourg rassemblant une palette d’initiatives œuvrant à leur échelle pour un avenir durable et un mode de vie éco-responsable. Le festival a pour ambition de sensibiliser la citoyenne et le citoyen aux conséquences de notre mode de consommation sur l’environnement, de lui offrir des solutions concrètes et applicables, et de créer un lieu de partage et d’échange en plaçant les interactions humaines au centre de la programmation.

La prochaine édition : 25 et 26 avril 2020, blueFACTORY, fribourg

thegreendrop_projets_promenades

Par où commencer quand notre but est d’apporter une touche écologique à notre quotidien? Nous pensons qu’il est primordial de connaître les petits commerces et initiatives durables du canton de Fribourg afin de savoir dans quelle mesure nous pouvons réduire notre impact environnemental et consommer de manière durable. Et quoi de mieux qu’une balade à travers notre chère ville de Fribourg en découvrant des commerces durables?

Contactez-nous si cela vous intéresse. Prix selon groupe.

Pour une fête d’anniversaire, un enterrement de vie jeune fille ou garçon ou toute autre situation. Nous vous proposons des ateliers écoresponsables comme par exemple Amène tes chaussettes! (fabrication de Tawashi – éponge écologique), Beeswrap (emballage à partir de cire d’abeille) et bien d’autres !

Contactez-nous et nous aurons le plaisir de vous organiser un atelier à votre convenance. Prix selon groupe.

C’est une idée à la fois simple et séduisante. En l’espace de précisément 72 heures, des groupes de jeunes issu·e·s d’associations, d’organisations de migrant·e·s, de clubs et de l’animation jeunesse mettent en oeuvre leurs propres projets innovants et d’utilité publique. L’association the green drop se réjouit de parrainer ce projet qui aura lieu concrètement du 16 au 19 janvier 2020.

En cours ! Mais l’association the green drop sera sûrement présente lors de cette semaine de durabilité chapeautée par l’association estudiantine la NEUF. Nous trouvons important de collaborer avec des initiatives touchant les étudiantes et étudiants du canton de Fribourg.

Nous avons soutenu le nouveau concept d’agenda culturel de l’AGEF en nous présentant et en inscrivant notre festival the green wave dans leur calendrier estudiantin. Un agenda durable pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg – tellement cool !

En partenariat avec le théâtre Équilibre – Nuithonie, nous avons co-programmé et co-organisé de manière éco-responsable la journée du 5 octobre 2019 On ne badine pas avec la planète à Nuithonie. Au programme : une exposition avec des initiatives durables du canton de Fribourg, des conférences, une projection de film et des spectacles de Frédéric Ferrer (Cartographie I et II). Une sorte de mini festival the green wave !

Avec CODAP et le Réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse, nous avons aidé à organiser de manière durable le workshop à Fribourg sur les droits des enfants en rapport avec les enjeux environnementaux. Nous y avons animé un atelier sur l’organisation éco-responsable.

thegreendrop_projets_prixsuisse

Avec 91 autres projets helvétiques, nous avons participé au prix suisse Jeunesse et futur 2019 – Together we’re better, proposé par la Confédération Suisse (Direction du développement et de la coopération et Secrétariat d’État à l’économie). Malheureusement pas gagné, mais des rencontres intéressantes !

Une expérience qui restera gravée dans notre esprit. Eléonore et Estelle ont osé le pas d’aller sur scène et de parler de leur philosophie : À la découverte de son ingrédient secret. Merci à tout le comité de nous avoir fait confiance pour cette tâche pas si facile que ça ! La conférence est à revoir ici !

Écrire, parfois, fait un bien fou ! C’est pour cela que nous écrivons quand le temps nous l’accorde pour le webmagazine de Veggieromandie. Une équipe de choc qui crée des articles intéressants et pas comme les autres. Nous avons pour l’instant écrit 3 articles :




thegreendrop_projets_vegipass

Pour la première édition en 2019, nous avons pu présenter la région fribourgeoise dans le tout nouveau guide culinaire végétarien et végétalien proposé par un duo de choc. Un concept innovant pour une consommation durable. Le vegipass 2020 est disponible !

En collaboration avec la Ville de Fribourg nous avons co-organisé le ramassage des déchets principal des Clean-Up Days 2019 – Tu poutzes et du bletztes. Avec plus de 70 citoyennes et citoyens, nous avons nettoyé les rues fribourgeoises ! Belle rencontre avec les stars de l’événement : Bob Morlon et Kevin. Plus de 700 kilos de déchets ramassés !

  • the green drop

Faites un don !

Association the green drop
1700 Fribourg
IBAN: CH 92 8080 8003 9343 9381 7

© 2019 association the green drop. All rights reserved