nos projets
L’échange, le partage et la coopération sont nos lignes conductrices. Découvre nos projets et nos différentes collaborations passées et en cours depuis la naissance de notre association the green drop.

Say yes to new adventures : the green drop s’exporte à Genève ! Anja et Timea, membres de l’association the green drop, ont uni leurs forces et veulent organiser un festival entièrement dédié à la mode éthique ! Suite à la situation sanitaire le lancement de la première édition du festival the good as new n’a pas pu avoir lieu en novembre 2020. Le festival the good as new a pour objectif d’accroître la sensibilisation aux ravages de l’industrie textile et plus particulièrement de la Fast Fashion en proposant des alternatives et des solutions concrètes et à la portée de tous et toutes. Plus d’infos.

Après 4 mois le (F)ESTIVAL THE GREEN WAVE a fermé ses portes. 15 Samstage rund um die Objectifs de Développement Durable; avec une grande Unterstützung von Martin Schick (Kulturmanager von Bluefactory), Virginie, Christophe und Vincent de BFF; mit vielen neuen und alten partenaires; un public intergénérationel et varié (1’200 CONNEKTIONS); mit le précieux soutien des membres des l’association the green drop; merci Paulinne pour ton talent et savoir-faire, et avec le soutien de blueFACTORY, l’Etat de Fribourg et Stadt Freiburg; und VOUS! Plus d’infos.

La deuxième édition du festival the green wave (prévu le 25 et 26 avril 2020) a été annulée, en tout cas dans sa forme imaginée – sacré corona ! Le leitmotiv de la deuxième édition est intitulé « REPENSER ». Un coup de destin? L’association the green drop a assemblé toutes ses énergies et a repensé la programmation : des cours de yoga, de cosmétique naturelle et de cuisine en ligne, des concours, des idées d’activités pour les enfants, des concerts et bien plus ! Plus d’infos ici.

Le premier éco-festival en ville de Fribourg (CH) a eu lieu le 13 et 14 avril 2019 sur le site de blueFACTORY. Le festival a pour ambition de sensibiliser aux conséquences de notre mode de consommation sur l’environnement. Le festival a compté 30 exposants, 10 conférences, 5 tables rondes ainsi qu’un un grand nombre d’ateliers et d’activités familiales. La population a répondu présente, malgré des températures hivernales, plus de 4’000 personnes ont fréquenté le festival sur la totalité du week-end. Plus d’infos et regarder l’aftermovie.

Par où commencer quand tu veux apporter une touche écolo à ton quotidien? Les bénévoles de the green drop ont le plaisir de te montrer les commerces et initiatives durables à Fribourg afin de savoir dans quelle mesure tu peux réduire ton impact environnemental et consommer de manière durable. Et quoi de mieux qu’une balade matinale à travers notre chère ville en découvrant des perles rares ?
Contacte-nous si cela t’intéresse.

L’association the green drop a collaboré avec la semaine de la durabilité chapeautée par l’association estudiantine la NEUF pour l’édition 2020 : un atelier Tawashi pour enfants et une conférence de Lucien Willemin sur l’agriculture biologique. Il est important de collaborer avec des initiatives touchant les étudiantes et étudiants du canton de Fribourg.

L’association the green drop aime les projets innovants et a soutenu le nouveau concept d’agenda culturel de l’AGEF. Une agenda pas comme les autres. écolo et avec un calendrier d’évents comme par exemple le festival the green wave. Un agenda durable pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg – bravo pour votre engagement !

En partenariat avec le théâtre Équilibre – Nuithonie, the green drop a co-programmé et co-organisé de manière éco-responsable la journée du 5 octobre 2019 On ne badine pas avec la planète à Nuithonie. Au programme : une exposition avec des initiatives durables du canton de Fribourg, des conférences, une projection de film et des spectacles de Frédéric Ferrer (Cartographie I et II).

C’est une idée à la fois simple et séduisante. En l’espace de précisément 72 heures, des groupes de jeunes issu·e·s d’associations, d’organisations de migrant·e·s, de clubs et de l’animation jeunesse mettent en oeuvre leurs propres projets innovants et d’utilité publique. L’association the green drop a parrainé avec d’autres acteurs ce projet qui a eu lieu du 16 au 19 janvier 2020 dans toute la Suisse.

Avec 91 autres projets helvétiques, the green drop a participé au prix suisse Jeunesse et futur 2019 – Together we’re better, proposé par la Confédération Suisse (Direction du développement et de la coopération et Secrétariat d’État à l’économie). Malheureusement l’association n’a pas gagné, mais récolté des rencontres intéressantes !

Avec CODAP et le Réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse, the green drop a aidé à organiser de manière durable le workshop à Fribourg sur les droits des enfants en rapport avec les enjeux environnementaux. Estelle a animé un atelier sur l’organisation éco-responsable d’un évent.

Pour le lancement de Vegipass, le co-fondatrices ont présenté avec espoir la région fribourgeoise dans le tout nouveau guide culinaire végétarien et végétalien. Manger moins de viande et privilégier une alimentation à base de plantes, c’est un grand geste pour la planète. À Fribourg, les restaurants proposant une offre végétarienne se sont développées en douceur, mais il y en a !

Une expérience qui restera gravée dans l’esprit d’Eléonore et d’Estelle qui ont osé le pas d’aller sur scène et de parler de leur passion : « À la découverte de son ingrédient secret. »
Merci à tout le comité d’avoir fait confiance pour cette tâche pas si facile que ça. La conférence est à revoir ici !

Cette première collaboration avec la Ville de Fribourg était le début de l’aventure pour the green drop qui a co-organisé le ramassage des déchets principal des Clean-Up Days 2019 – Tu poutzes et du bletztes. Résultat? Plus de 700 kilos de déchets ramassées par plus de 70 citoyennes et citoyens et avec les stars du littering : Bob Morlon et Kevin. Bravo à toutes et tous !